Liminality – Coaching Scolaire, Landes & Pays Basque

Coaching Scolaire

"Chacun est une pépite."

Coaching Scolaire

"Chacun est une pépite."

L’évolution du monde est à l’image de l’évolution de l’adolescent c’est-à-dire une période de mutation, de vulnérabilité, de fragilité, d’expérimentation, de changement et qui permet d’avancer….

Cette période liminale entre le petit enfant et l’adulte est un sas de doutes, de pertes de repères, de démotivation voire de rébellion chez l’ado à l’encontre de son environnement et de son entourage.

Ces maux s’illustrent souvent à l’école, c’est pourquoi le coaching scolaire permet d’accompagner cette transition et de rencontrer toutes les richesses individuelles.
Découvrir ce monde enfoui que l’on n’a pas osé affirmer et/ou développer, est le début d’un ancrage certain.

Maîtriser
son stress

Apprendre à
apprendre

Croire en soi

Se remotiver

À qui s'adresse le Coaching Scolaire ?

L’école co-construit l’évolution de l’humain. Les bancs de l’école en ont vu des jeunes, pester, rire, réfléchir, bavarder, analyser, gribouiller, pleurer, réussir… La scolarité est un chemin du « tout » d’émotions, de rencontres, de sentiments, de connaissances, d’expériences.

La concomitance adulte-élève peut devenir complexe et laborieux. Des résultats scolaires peuvent chuter, des doutes et questionnements naissent, des croyances sur soi apparaissent : « je suis nul… je ne vais pas y arriver… », « je n’arriverai à rien… ».

Ce qu’il est important de retenir est que : Personne ne décide tel un mantra : « j’ai décidé de tout louper ».

Des manifestations peuvent surgir comme du stress, la peur de l’échec, une pression accrue, une mésestime de soi, une attention malmenée, une organisation de travail fragile, une perte de sens, une motivation qui s’essouffle. Ces facteurs peuvent rendre périlleuse la scolarité en cours et à venir.

Si de tels symptômes apparaissent, c’est que quelque chose se passe chez le jeune à l’école  et il doit être accompagné pour devenir un élève dans le respect de sa personnalité.

Mon accompagnement de type holistique c’est-à-dire  dans sa globalité est indispensable dans les remous de cette phase liminaire.

Un accompagnement individuel, personnalisé vise à mettre à jour et ancrer les ressources et potentialités du jeune accompagné. Le coaching va lui permettre d’accéder à son identité, à son unicité et de se donner donc les moyens de progression individuelle.

Mon expertise professionnelle baignée par l’évolution et l’accompagnement de la personne depuis plus de 20 ans me permet d’accompagner les jeunes et à trouver un autre regard sur leur scolarité et ce qu’ils veulent en faire. Je  permets l’identification de « je suis et je veux ».

Mon approche humaniste et empathique favorise la prise de conscience du  mode de fonctionnement du jeune pour lui permettre d’avancer.

L’accompagnement proposé se base sur : « le redonner » de la confiance en soi pour accéder à son propre chemin. La notion d’appropriation est capitale et indispensable pour avancer.

Mon rôle global est d’amener à la compréhension du « soi » pour être à l’aise dans la construction de son parcours d’élève.

Etre ok + avec soi même, sacré challenge ? En tant qu’adulte, il est parfois difficile d’être ok avec soi, avec ses pensées. Alors imaginez l’adolescent, l’élève, ou le pré ado ? Permettre de se trouver, d’avoir un ancrage extérieur à son environnement familial, social est souvent indispensable pour grandir et apprendre « à apprendre ».

Voici quelques demandes élaborées pour du coaching scolaire :

  • Confiance en soi : détecter le ressenti négatif, les croyances et éclairer et ancrer le positif de chacun
  • Savoir dire non : s’affirmer en reconnaissant ses points forts
  • Apprendre à demander : travailler la confiance en soi
  • Gérer son stress : identifier le stimulus, le comprendre et le dépasser
  • Accompagner l’orientation scolaire : forger sa « carte scolaire d’élève », affiner ses besoins et intérêts
  • Exprimer ses besoins et savoir les satisfaire : se reconnaitre et connaitre ses plaisirs
  • Connaitre et améliorer ses methodes de travail : trouver l’unicité de qui on est pour travailler : « ma méthode n’est pas la tienne »
  • Apprendre à apprendre….. : proposer des outils pour se sentir à l’aise en apprentissage
  • Se remotiver : constater, décrypter, analyser et avancer

et bien d’autres !

Mon Accompagnement

Accompagner votre adolescent ou jeune adulte est une relation tripartite de confiance, de collaboration, de respect et d’écoute. Votre enfant est placé au cœur de son coaching.
Ce coaching se déroule dans le respect de son intégrité et de son écologie humaine.
Dans un premier temps, nous nous rencontrons, parents, ado et moi-même et, ensemble nous échangeons pour clarifier les demandes et arriver vers un consensus commun.
Cet entretien permet aussi de définir le cadre et les engagements mutuels.
Liminality s’engage à toute confidentialité et le contenu des séances ne sera pas dévoilé aux parents.
Une séance à mi-chemin pourra être organisée avec les parents si le besoin se fait ressentir.
Le processus du coaching se fait sur 2-3 mois à raison de 8-10 séances d’1h-1h15. Ce rythme et cette organisation sont bien entendu ajustables selon les besoins de l’adolescent.
Les entretiens se font soit à mon bureau, soit en visio, selon le contexte.

Dans le cas où une souffrance ou un danger est détecté chez l’adolescent qui nécessite un autre accompagnement que le coaching scolaire, Liminality est dans l’obligation d’en informer les parents en ayant au préalable averti l’adolescent.