Liminality – Psychothérapie par l’Analyse Transactionnelle, Landes & Pays Basque

La Psychothérapie
par l'Analyse Transactionnelle

La Psychothérapie par
l'Analyse Transactionnelle

Issue de la psychologie humaniste, la psychothérapie par l’Analyse Transactionnelle (AT) est une vision fondamentalement positive de l’homme : « Tout le monde naît OK+, c’est-à-dire que chaque personne a de la valeur, de l’importance et de la dignité » — Eric Berne.

Approche à la fois cognitive, émotionnelle et comportementale, l’AT apporte une connaissance de soi et de ses capacités de communication avec les autres par la prise de conscience de ce qui se passe dans nos “transactions”. L’AT prend racine dans les états du moi : Parent-Adulte-Enfant, et vous permet d’y voir plus clair dans votre fonctionnement lié à votre scénario de vie et de mieux comprendre votre fonctionnement aux autres.

La Psychothérapie par l’AT est reconnue par la FF2P : Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.

Comprendre comment on s'est construit et développé

Apprendre
à se connaître

Améliorer
sa communication

Développer son esprit de
groupe et de vivre ensemble

L’Analyse Transactionnelle (AT) est à la fois une théorie de la personnalité et de la communication, et une méthode de psychothérapie.
Élaborée dans les années 1950 par le psychiatre américain Eric Berne, il souhaitait permettre à ses patients de dépasser la souffrance psychologique et d’atteindre une maturité qui se caractérise par une grande capacité de conscience, d’autonomie et de spontanéité. Le principe de base de l’Analyse Transactionnelle repose sur les trois états du moi : Parent, Enfant et Adulte, qui sont les facettes de notre personnalité que nous utilisons pour communiquer, être en relation avec autrui.
Le Parent correspond aux pensées, émotions, et comportements d’une personne qu’elle a fait siens par imitation de figures parentales ou éducatives marquantes.
L’Adulte caractérise les émotions, pensées et comportements qui sont congruents avec la réalité de l’ici et maintenant.
L’Enfant correspond aux pensées, émotions, et comportements qui sont une reviviscence de notre propre enfance.
Plusieurs concepts et outils accompagnent la thérapie par l’AT et ils sont utilisés dans l’accompagnement thérapeutique que je propose.
Il y a le scénario, les transactions, les jeux psychologiques, les drivers, etc …

Pour prendre conscience de ses comportements;
Pour revoir dans quel contexte (généralement familial ou culturel) les attitudes problématiques ont été adoptées;
Pour prendre la décision de se reconstituer des frontières interpersonnelles saines;
Et enfin, organiser de façon intégrante les divers éléments de sa vie émotionnelle, intellectuelle et relationnelle, pour avoir une existence plus satisfaisante dans le présent.
L’Analyse Transactionnelle s’applique dans 4 domaines : le conseil, l’éducation, la psychothérapie, l’organisation.

  • font face à des questionnements personnels ou professionnels qui empêchent d’avancer et qui nuisent à votre équilibre personnel.
  • éprouvent de la tristesse, du désarroi, de la souffrance, de la colère, du surmenage, de la déprime.
  • répètent leur scénario de vie négatif.
  • souhaitent un mieux être.

Et qui veulent comprendre, intégrer, et avancer en toute autonomie.

Mon Accompagnement

Je vous accompagne sur un temps ponctuel ou à plus long terme pour vous permettre d’avancer, à votre rythme, dans toute la singularité qui fait votre richesse et en toute sécurité.

En tant que psycho-praticienne, je respecte la charte de déontologie de la FF2P.

Je reçois sur rendez-vous à mon bureau.
Lors de notre premier rendez-vous, je vous présente, sur un temps dédié, ma manière de travailler et nous voyons ensemble la construction de la suite.

La durée des séances est de 45 minutes, sauf la première qui dure 1 heure (temps d’explications et de questions sur 15 minutes).

Témoignages

Nathalie, Libraire

J’ai rencontré Stephanie par hasard car elle venait souvent à la librairie !! On a commencé à discuter et j’ai pris rendez-vous avec elle car j’avais des soucis de positionnement avec mon ex-mari qui continuait d’être

Marion, 26 ans, Attachée de Presse

Quand j’ai rencontré Stéphanie, j’étais alors dans une grande agence parisienne dans laquelle j’avais tout appris mais où je peinais à évoluer malgré des qualités reconnues. Je n’avais pas assez confiance en moi pour faire valoir

Sébastien, 39 ans, Directeur Artistique

Quelles étaient les raisons de ton recours à un coaching ? Après 1 ans et demi de salariat au sein d’un magazine de mode ; j’ai demandé une rupture conventionnelle pour me libérer. Je me suis rendu

Nathalie, Libraire

J’ai rencontré Stephanie par hasard car elle venait souvent à la librairie !! On a commencé à discuter et j’ai pris rendez-vous avec elle car j’avais des soucis de positionnement avec mon ex-mari qui continuait

Marion, 26 ans, Attachée de Presse

Quand j’ai rencontré Stéphanie, j’étais alors dans une grande agence parisienne dans laquelle j’avais tout appris mais où je peinais à évoluer malgré des qualités reconnues. Je n’avais pas assez confiance en moi pour faire

Sébastien, 39 ans, Directeur Artistique

Quelles étaient les raisons de ton recours à un coaching ? Après 1 ans et demi de salariat au sein d’un magazine de mode ; j’ai demandé une rupture conventionnelle pour me libérer. Je me suis

Lucas

J’ai connu Stéphanie par l’intermédiaire de nos postes de manager respectif. Je l’ai sollicitée pour m’aider à clarifier certains points professionnels et personnels. Stéphanie laisse venir. Elle écoute et pointe dans le discours certains éléments